Souvenirs de Gérard Clerc

1 - Au Centre de Garchy, nous passions d'un trois-pièces à un quatre-pièces, puis à un cinq-pièces au fur et à mesure que la famille s'agrandissait :
passant nous voir à l'occasion d'une naissance, M. Cagniard nous avait dit : " Vous êtes comme les gaz, vous remplissez tout le volume mis à votre disposition ".

2 - Une histoire (racontée par M. Cagniard), dont la morale n'est pas étrangère à son intérêt pour les bons placements financiers : Un homme de ses relations avait une femme beaucoup plus jeune que lui qui se permettait des escapades amoureuses tolérées par son mari qui feignait de l'ignorer, mais disait à ses amis :
" Je préfère n'avoir qu'un nombre de parts limité dans une affaire saine plutôt que de posséder en entier une affaire en faillite ".

3 - Au cours d'un voyage en train Cosne-Paris, M. Cagniard m'avait raconté deux anecdotes justifiant sa croyance aux prémonitions :

3a - " Lors d'un rêve, me promenant en forêt, je débouchai dans une clairière quand je vis apparaître une panthère noire en lisière. Quelque temps plus tard, j'allai en mission en Indochine pour participer à la recherche d'un site en vue de créer un observatoire géophysique. Alors que nous étions sur le terrain, nous débouchâmes dans la clairière de mon rêve que je reconnus parfaitement, à tel point que j'ai posé à notre guide la question de la présence éventuelle de panthères noires dans la région (alors que j'étais persuadé qu'il n'y en avait pas en Indochine, mais en Indonésie ). Notre guide me répondit qu'il n'y en avait pas beaucoup, mais que l'on pouvait en trouver quand même " …

3b - " Une nuit, je vis un vieillard que je ne connaissais pas entrer dans ma chambre, et derrière lui, dans l'ombre, j'aperçus la tête d'une femme âgée que je ne connaissais pas non plus. J'appelai Aurore en m'asseyant sur mon lit : il n'y avait plus personne, c'était un rêve ! Quelques jours plus tard, j'allais aux obsèques d'un géophysicien luxembourgeois que j'avais bien connu mais qui ne venait plus dans les congrès depuis longtemps. En voyant sa femme, j'ai reconnu la personne que j'avais aperçue quelques jours auparavant à l'entrée de ma chambre ; elle me montra des photos récentes de son mari : c'est lui qui était entré dans ma chambre, mais je ne l'avais pas reconnu, changé par la vieillesse et la maladie. C'est au cours de cette nuit-là qu'il était mort. J'ai alors compris qu'il était venu me demander une notice nécrologique, ce que j'ai fait " …

4 - En 1968, le Centre de Garchy a connu aussi un peu d'agitation, et M. Cagniard avait répondu à une lettre de doléances que c'était
" de la bouillie pour les chats ".

5 - Lors de son infarctus, un électrocardiogramme a été fait à M. Cagniard qui s'est dit :
" C'est comme la magnéto-tellurique, il faut enregistrer le champ magnétique associé ".
Aussitôt dit, aussitôt fait : P. Tort a réalisé des capteurs différentiels à faible bruit (qui lui ont valu un Diplôme d'Etudes Supérieures) et J. Martinet a prêté son cœur (et le reste) aux expériences.

Gérard Clerc

Pour réagir à ce que vous aurez lu ou prendre contact avec les auteurs du site,
veuillez adresser un courriel à l'adresse suivante :

anciensdegarchy@free.fr